Rivière-du-Loup, le 22 septembre 2019 – C’est à 16h que les activités du 7e Défi Everest en équipe avec Premier Tech se sont terminées, ce dimanche 22 septembre. Après une fin de semaine complète de soleil bienfaisant, et du vent dimanche, se sont plus de 2 100 participants qui repartent le cœur heureux et la tête remplie des souvenirs émouvants de ces trois jours passés dans les vagues bleues de la côte St-Pierre. Pour dimanche seulement, 890 grimpeurs étaient réunis.
Année charnière pour l’organisation, 2019 fut placée sous le signe de la nouveauté pour l’événement louperivois.
LES NOUVEAUTÉS
Parmi ces nouveautés, il y a eu tout d’abord la présentation d’une conférence grand public gratuite donnée par l’aventurier Frédéric Dion, ambassadeur provincial du Défi Everest qui a attiré un public très enthousiaste.
Un concours de photo a été lancé conjointement avec l’Info Dimanche dont le gagnant sera dévoilé dans les pages de l’édition du 25 septembre.
Nous avons également vu l’arrivée du module Sherpas – Pavage Cabano qui consiste à faire une montée, chargé d’un sac de 20 livres à l’épaule. Pour chaque montée, le partenaire ajoutait 10$ à la cause de l’équipe, une excellente raison d’en faire un peu plus.
L’escouade Tous les Sommets – Conseillère SST a aussi été créée afin de donner la chance à de braves et valeureux participants de grimper les côtes de tous les événements du Défi Everest 2019.
Le partenaire du module Macadam Ado, l’Hôtel Lévesque, a offert une contribution des plus originales en donnant comme mandat à sa chef, Léticia Bossé, de concocter des collations adaptées parfaitement aux jeunes appétits en activité. Les participants ont donc pu déguster des bouchées savoureuses et énergétiques qui les ont vraiment soutenus et même réconfortés pendant leurs 12 heures d’efforts nocturnes.
Enfin, grâce à l’initiative du partenaire du module Macadam Ultra, Tim Hortons, l’événement a reçu la visite du camion Tim Hortons, visite rare et appréciée des participants qui ont pu s’y désaltérer tout au long de la fin de semaine.
DE SOLIDES RACINES
Les acquis du passé sont maintenant ancrés solidement dans les racines du Défi Everest louperivois. Pour une deuxième année, l’organisation a pu compter sur la présence de Premier Tech comme partenaire Sommet. Le module l’École au Sommet a été supporté par la MRC de Rivière-du-Loup qui a permis de propulser plus de 1 000 élèves du primaire vers leurs sommets alors que le soleil régnait en maître, tant dans le ciel, que sur le visage des jeunes et même dans la couleur choisie par le partenaire pour les chandails officiels. Les Yétis ont pu bénéficier de la générosité de notre donatrice, Mme Catherine Thériault, du Fonds Catherine Thériault de la Fondation Québec Philanthrope.
Lors d’une soirée de remise officielle des dons recueillis par les équipes, qui se tiendra dans les prochaines semaines, les organismes pourront récoltés le fruit de tant de générosité afin de mieux poursuivre leurs importantes missions dans notre communauté. Les date, lieu et heure de cette soirée, qui promet d’être riche en émotion, seront communiqués sous peu.
La contribution de nombreux collaborateurs a été nécessaire pour la réalisation de cette magnifique 7e édition qui s’est déroulée sous un soleil radieux. L’organisation du Défi Everest souhaite remercier chaleureusement la Ville de Rivière-du-Loup, la Commission Scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup, la Fondation Jeunesse de la Côte-Sud, le Collège Notre-Dame, le Cégep de Rivière-du-Loup, M. Denis Tardif, Député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Mme Caroline Proulx, Ministre du Tourisme, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Imprimerie Publicom, le Restaurant le Tournesol, les Enseignes RDL, Location KRTB, les Autobus Camil Marcoux, Visipro ainsi que le Marché Richelieu D’Amours.
Une 8e édition louperivoise est officiellement prévue pour les 18, 19 et 20 septembre 2020. Encore plusieurs nouveautés sont à prévoir. Prônant toujours ses deux missions, mettre en valeur l’activité physique et promouvoir l’engagement social, le Défi Everest demeurera un incontournable à travers les ans.
-30-
Pour information :
Valérie Tremblay, coordonnatrice
valeriet@defieverest.com
418 709-6307
Cathy Gagnon, agente aux communications
cathyg@defieverest.com
418 803-4853