Cet événement s’inscrit dans le mouvement social qui encourage les vivants à parler de la mort.
Notre-Dame-du-Portage, janvier 2019 – Le samedi 23 février prochain aura lieu à 14 h au Café L’Innocent de Rivière-du-Loup le premier Death café organisé par MOMENTA, rituel commémoratif. Lors de cette rencontre, les participants, souvent des inconnus, se réunissent pour boire du café, manger du gâteau et parler de la mort. L’objectif est de susciter une prise de conscience sur la réalité inéluctable de la mort afin d’être en mesure de profiter pleinement de la vie.
L’idée d’associer le mourir au manger et boire nous vient du concept des Cafés Mortels de Bernard Crettaz. Celui-ci estime que les vivants se distinguent des morts par le partage de nourriture et de boissons. Un Death Café n’est pas une thérapie, mais y participer peut-être thérapeutique souligne l’animateur de l’événement.
La rencontre dure environ deux heures. Au programme, la mort discutée sous plusieurs angles mais sans avenue préétablie ou de listes de sujets décidés d’avance. On se laisse emporter là où le thème nous entraîne. Toute la population de Rivière-du-Loup est bienvenue à l’événement. Nous vous demandons de confirmer votre présence à rituel.momenta@gmail.com avant le 16 février. Nous visons un maximum de vingt (20) personnes. Ce nombre de participants permettra à chacun de prendre la parole s’il le désire. La seule obligation est de consommer gâteau et boisson et d’être ouvert à l’opinion des autres. D’autres Death café s’organiseront dans la région du KRTB d’ici juin.
À propos de l’organisateur du Death Café
MOMENTA est une entreprise qui accompagne les familles endeuillées à organiser des funérailles personnalisées en marquant par des gestes, des souvenirs et des objets le caractère particulier et les goûts du défunt.
-30-
Informations/entrevues :
Silvie Côté
rituel.momenta@gmail.com
www.momenta-rituel.com
www.facebook.com/Momenta-rituel-commémoratif
418 551.0578