Partenaire gouverneurDesjardins
les dernières

Nouvelles

Traverse de Rivière-du-Loup - Saint-Siméon : La Chambre de commerce dénonce vivement la décision rendue

19 décembre 2024

Rivière-du-Loup, le 19 décembre 2024 — La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup désapprouve vivement la décision qui a été rendue, plus tôt aujourd’hui, de relocaliser les activités de la Traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon à Cacouna. 

« Cette conclusion est non seulement regrettable, mais elle va à l’encontre de la position de la majorité des membres de la Chambre de commerce ainsi que des acteurs du milieu socio-économique et touristique d’ici », d’affirmer Claudette Migneault, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce. « Il nous apparaît inconcevable de perdre ce lien essentiel qui unit notre communauté à la rive nord depuis maintenant plus de 115 ans. Par sa décision, le gouvernement du Québec nous retire non seulement ce service historique, mais prive aussi la région immédiate de millions de dollars en retombées économiques annuelles tout en désavouant son engagement de soutenir les régions dans leur pérennité. » 

Active dans ce dossier depuis le début des pourparlers, la Chambre de commerce a créé un comité de travail formé d’entrepreneurs de la région afin de multiplier les représentations auprès des instances gouvernementales concernées, dans l’objectif premier de faire valoir toute la pertinence et la nécessité du maintien des activités de la Traverse au quai de Rivière-du-Loup. Rappelons qu’au cours des dernières semaines une campagne médiatique sans précédent a été déployée afin de réitérer la volonté du milieu à conserver la Traverse à Rivière-du-Loup. 

« Plus de 140 000 personnes transitent annuellement par le N.M. Trans Saint-Laurent. Cela représente autant d’occasions d’affaires qui échapperont à nos commerçants et entrepreneurs locaux », ajoute madame Migneault. « Comment le gouvernement du Québec peut-il prétendre prendre une décision responsable pour la Traverse et sa région sachant qu’en chiffres clairs, nous perdrons un achalandage économique et touristique dont le nombre équivaut à près de sept fois la population de Rivière-du-Loup et à 226 millions de dollars sur une période de 20 ans. » 

Loin d’abandonner le dossier, la Chambre de commerce évaluera les options qui s’offrent à ses membres afin de faire invalider cette décision. 

À propos de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup 
La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a pour mission d’orienter, de rassembler et de représenter ses membres afin de participer au développement responsable du milieu socio-économique régional. 

-30- 

Pour plus de renseignements :
Claudette Migneault, présidente-directrice générale
Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
418 862-5243 / direction@monreseaurdl.com 

Retour aux nouvelles