les dernières

Nouvelles

Rivière-du-Loup souligne en grand la Semaine de la municipalité

29 mai 2018

Rivière-du-Loup, le 28 mai 2018 – Du 2 au 10 juin, la Ville de Rivière-du-Loup souligne la Semaine de la municipalité avec une programmation diversifiée. Les classiques sont de retour – distribution d’arbres et de compost, bain libre gratuit pour les Louperivois, amnistie des frais de retard à la bibliothèque – et quelques nouveautés s’amènent, dont un éclairage festif de la tour de l’hôtel de ville.

Généralement éclairée de teintes plus sobres, un clin d’œil à la Semaine de la municipalité sera ainsi visible sur la tour de l’hôtel de ville. Sur le coup de 20 h 30, puis chaque demi-heure jusqu’à 23 h, une illumination dynamique d’une minute pourra être observée, avant de revenir à l’éclairage protocolaire.

1re fin de semaine : 2 et 3 juin

Un moment fort couru année après année, le Rendez-vous du Carré Dubé se tiendra le samedi 2 juin, de 9 h à 12 h. Quelque 40 litres de compost sont disponibles par personne, jusqu’à épuisement des réserves. Premiers arrivés, premiers servis, les citoyens doivent apporter leurs contenants. Pour l’occasion, cinq essences d’arbres seront également distribuées, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’Association forestière bas-laurentienne et les groupements forestiers de la région.

Le dimanche 3 juin, la Ville offre la saucette aux Louperivois. Un bain libre sera ainsi offert gratuitement de 14 h à 16 h 30, sur preuve de résidence. La baignade demeure ouverte à tous, le tarif habituel s’applique tout simplement pour les citoyens de l’extérieur. Rappelons que la capacité maximale du bassin est de 285 personnes.

2e fin de semaine : 8 et 10 juin

Du 8 au 10 juin, la Fête de la pêche aura lieu au parc des Chutes, alors qu’il est autorisé de pêcher sans permis partout au Québec. Pour l’occasion, la rivière du Loup sera ensemencée d’ombles de fontaine et les pêcheurs pourront taquiner le poisson dès 17 h, vendredi.

Le samedi, la fête des voisins battra son plein dans les municipalités québécoises. Des activités sont organisées par les citoyens dans les quartiers, une belle occasion de découvrir son voisinage. Toute la fin de semaine, les ventes-débarras et bazars sont par ailleurs autorisés sans permis, la deuxième de quatre occurrences gratuites en cours d’été.

La Ville profite de la Semaine de la municipalité pour inviter les citoyens à découvrir gratuitement un de nos attraits touristiques, le Manoir Fraser. Pour l’occasion et en collaboration avec le lieu historique, l’accès sera gratuit lors de portes ouvertes qui aura lieu le samedi 9 juin, de 13 h à 16 h. Situé au cœur de la ville, le Manoir Fraser est un trésor d’histoire, qui plonge ses visiteurs au cœur de la vie des seigneurs de l’époque victorienne. Les familles sont notamment conviées à libérer le fantôme de la jeune Alice Fraser (jeu interactif avec tablette) et à explorer les jardins.

Le lendemain 10 juin, aura lieu le toujours très populaire Dimanche en famille, de 8 h 30 à 15 h au Centre Premier Tech. Sécurité sur roues, jeux gonflables, mascottes de la Pat’Patrouille, photobooth, bonbonnerie, dîner hot dogs, vide-grenier et plus encore seront notamment présentés. L’activité est organisée par le Comité de la Semaine québécoise des familles.

Amnistie des frais à la biblio

Toute la semaine, les frais de retard à la bibliothèque seront finalement effacés, pour ceux qui traînent quelques documents en retard. Les amnistiés pourront profiter de leur passage pour renouveler leur abonnement si nécessaire - en apportant une preuve de résidence et d’identité - et pour voir toutes les nouveautés.

En terminant, la Ville saisira l’opportunité qu’offre la semaine thématique pour remettre divers prix reconnaissance et d’excellence, dont le Mérite municipal Yves-Godbout, les Prix Perce-neige et la Reconnaissance aux jeunes. Ces diverses célébrations protocolaires se tiennent pour leur part sur invitation.

- 30 -

Source :     

Karine Plourde, conseillère
Service des communications
418 867-6711

Retour aux nouvelles