Rivière-du-Loup, le 4 novembre 2019 – La Ville de Rivière-du-Loup fait partie des 25 municipalités canadiennes sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du projet Villes-vitrines, une initiative de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) au Canada. Au cours de la prochaine année, la Ville bénéficiera d’un accompagnement intensif pour aider à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux changements climatiques.
Les municipalités sont particulièrement concernées par les changements climatiques, et grâce à ce projet pilote qui offre du soutien technique, de la formation, des occasions exclusives de réseautage et un accès à des outils et des ressources, chacune d’entre elles fera progresser ses objectifs ambitieux en matière de lutte contre les changements climatiques.
« Les défis que posent l’adaptation aux changements climatiques nous poussent à innover et à trouver des outils qui nous permettront d’augmenter notre résilience. Le projet Villes-vitrines constitue un soutien de premier plan dans l’atteinte de nos objectifs de développement durable, en complète harmonie avec notre plan intégré pour la durabilité de la collectivité S’engager pour un futur stimulant, s’est réjouie la mairesse, Mme Sylvie Vignet.
Cette démarche s’inscrit en ligne droite avec les précédentes initiatives en développement durable de Rivière-du-Loup dans les dernières années, à savoir la construction d’une usine de biométhanisation, le développement d’une offre de transports durables, l’adaptation graduelle de ses infrastructures dans le but d’augmenter sa résilience aux conditions météorologiques extrêmes, ainsi que la mise en œuvre et la participation à des projets de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques et des projets de reboisements importants. La dernière en lice, l’obtention de sa certification Communauté bleue, date de février dernier.
Les municipalités ouvrent la voie aux solutions à faible émission de carbone, qu’il s’agisse d’améliorations de bâtiments ou de parcs de véhicules de transport en commun écologiques. Et puisque les municipalités ont une influence sur la moitié des émissions de GES du Canada, il est essentiel d’accroître les solutions locales pour atteindre les objectifs climatiques du pays.
La Convention mondiale des maires au Canada est une collaboration entre la FCM, l’ICLEI- Gouvernements locaux pour la durabilité, le secrétariat de la Convention mondiale des maires et le projet Coopération urbaine internationale, appuyé financièrement par l’Union européenne.
« Ensemble, nous créons d’ambitieux plans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préparer nos collectivités aux répercussions des changements climatiques », affirme Megan Meaney, directrice générale d’ICLEI Canada.
L’initiative combine deux grands programmes nationaux pour le climat, Partenaires dans la protection du climat (PPC) et Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC), avec le principal programme mondial sur le climat. La CMM au Canada met à l’essai cette approche, qui s’appuie sur plus de 25 années d’expérience de la FCM et d’ICLEI dans l’exécution de programmes sur les changements climatiques au Canada.
À propos des partenaires de la Convention mondiale des maires au Canada
La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.
ICLEI- Gouvernements locaux pour la durabilité est une association internationale de gouvernements locaux engagés en faveur de la durabilité.
Le programme Coopération urbaine internationale (CUI) s’inscrit dans une stratégie à long terme de l’Union européenne pour promouvoir le développement urbain durable en coopération avec les secteurs public et privé.
La Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMM) est la plus importante alliance mondiale pour un leadership climatique, réunissant près de 10 000 villes et administrations locales. D’ici 2030, les villes et administrations locales membres de la CMM pourraient réduire collectivement les émissions de CO2 de 1,3 milliard de tonnes par an, ce qui équivaut au retrait de 276 millions de voitures de la circulation.
Liens connexes
La FCM et la Convention mondiale des maires annoncent la mise sur pied d’un projet pilote sur l’action climatique
-30-
Source :
Pascal Tremblay
Directeur
Service des communications
418 867-6611