les dernières

Nouvelles

L’ECO : un nouvel espace partagé de travail collaboratif

13 novembre 2017

Jeudi le 9 novembre 2017 - Mercredi le 8 novembre fût inauguré au 75, rue Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup, le premier espace de travail collaboratif de type «coworking». C’est soixante acteurs des milieux municipal, communautaire, entrepreneurial, éducatif, membres de l’ECO, bénévole, représentants de La Station à Rimouski et de l’ETC à St-Germain, qui se sont déplacés pour visiter les locaux et réseauter durant la soirée.

Marché du travail en mutation

En fonction depuis 2 mois, et comptant une vingtaine de membres réguliers et occasionnels à son actif, l’Espace Collaboratif Ouvert ( l’ECO ) est un lieu de travail pour les travailleurs autonomes, professionnels et travailleurs sur la route. L’organisme offre en ce lieu différentes possibilités de location d’espace de bureaux fermés, d’espace de travail à aire ouverte, de salle de réunion et selon différents tarifs à l’heure, à la journée ou au mois. « La réalité et les besoins des travailleurs autonomes ou des travailleurs sur la route est différente et à géométrie variable, selon les usagers. Ce ne sont pas tous les travailleurs autonomes en démarrage d’entreprise qui ont les moyens de se louer un bureau fermé à tous les jours. Toutefois, plusieurs peuvent avoir besoin de rencontrer des clients dans un endroit professionnel et avoir envie d’échanger avec des travailleurs vivant la même réalité de travail que la leur. », explique Marie-Amélie Dubé, Présidente de l’organisme et travailleur autonome depuis 3 ans.

Le phénomène du «coworking» tend à prendre de l’expansion partout sur le territoire québécois. Le marché du travail est mutation, par exemple on observe de plus en plus d’entreprises qui préconisent l’embauche de contractuels ou de pigistes afin de diminuer leurs charges sociales; ce qui pourrait expliquer l’augmentation du nombre de travailleurs autonomes dans l’activité économique.

Réservation en ligne

La mission de l’ECO est de regrouper, stimuler et accompagner une communauté d’acteurs de changement, d’organisations et de citoyens qui souhaitent se mailler, développer leurs compétences et relever collectivement les défis régionaux d'entreprenariat et de travail. L’ECO a pour objectif de permettre l’accessibilité à un espace munis de services professionnels, favorisant le réseautage et la visibilité entre différents professionnels pour développer des projets collaboratifs.

Un service de réservation d’espace est actuellement disponible en ligne sur www.ppeco.simplybook.me. Une fois votre membership confirmé et votre réservation prise, en vous présentant à l’accueil de l’ECO un bénévole sera disponible pour répondre à vos questions et faciliter votre intégration dans votre nouvel espace de travail. La réservation est conseillée afin de ne pas vous présenter sur place et vous buter à des espaces complets et non-disponibles.

L’organisme est actuellement à la recherche de bénévoles pour assurer une présence continue à l’ECO. Vous êtes intéressés, contactez-nous via courriel à ppecordl@gmail.com.

- 30 -

Informations et demandes d’entrevue: ppecordl@gmail.com

Photos : Mathieu Germain

Sur la photo: (De gauche à droite) André Gobeil, directeur de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup, Mme Marie-Amélie Dubé, présidente de l’organisme Projet pilote ECO, Mme Rachel Berthiaume, membre l’organisme et contaminatrice en chef du Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup, Mme Nadia Morin, enseignante au département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup et coordonnatrice de la Semaine des Arts et du design du Cégep de Rivière-du-Loup, Mme Maude Roy-Chabot, Vice-présidente et secrétaire de l’organisme, M. Denis Goulet, membre de l’organisme et responsable du développement économique à la Ville de Rivière-du-Loup et Mme Isabelle Gallard, trésorière de l’organisme.

Retour aux nouvelles