Nous connaissons tous quelqu’un qui est atteint du cancer, qui est en rémission ou qui en est décédé. Rien de surprenant, car au cours de sa vie, une personne sur deux recevra un diagnostic de cancer.
Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) est plus qu’une collecte de fonds, c’est une marche de nuit inspirante qui rend hommage aux personnes touchées par le cancer, apporte de l’espoir à celles qui sont sur le chemin de la guérison et honore la mémoire des êtres chers emportés par la maladie. Le Relais pour la vie a lieu dans plus de 80 municipalités au Québec mais également dans 29 pays et 6000 communautés à travers le monde.
À Rivière-du-Loup, des équipes composées de parents, d’amis et de collègues se rassemblent au Relais pour la vie afin d’agir concrètement en recueillant des fonds pour appuyer la Société canadienne du cancer.
Objectif : 30 équipes
Cette année, le Relais pour la vie de Rivière-du-Loup aura lieu le 13 juin 2020 au Parc du-Campus-et-de-la-cité sous la présidence d’honneur de monsieur Jean-Louis Lévesque, propriétaire de produits alimentaires Le Vrac, touché de près par la maladie.
Le comité organisateur, composé entièrement de bénévoles, vise la participation de 30 équipes pour amasser 70 000$. L’an dernier, l’événement a généré près de 63 000$ en revenus.
Comme par les autres années, les porteurs d’espoirs, ces personnes qui ont été touchées par le cancer, effectueront l’émouvant mais festif premier tour de piste afin de sensibiliser les gens au fait qu’on peut vaincre la maladie.
« L'argent amassé lors des Relais a un impact sur la recherche, sur ce qu’on est capable de faire par la suite, c’est l’événement par excellence de collecte de fonds et pour le soutien aux personnes touchées par le cancer. Des projets touchant les cancers pédiatriques et le cancer du sein font partie des récentes avancées de la recherche pour lesquelles contribue la Société canadienne du cancer. », - Nathalie Dubé, présidente du comité organisateur.
Pourquoi la nuit ?
Le Relais pour la vie est présenté de nuit parce que le cancer ne dort jamais. Mais surtout car la nuit est la période où les gens atteints de cancer se retrouvent face à eux-mêmes. En marchant toute la nuit, les participants leur apportent leur solidarité.
Comment contribuer ?
Le comité organisateur, présidé par Nathalie Dubé, directrice générale à la Coopérative funéraire des Eaux vives, est déjà à l’organisation du Relais. « Nous sommes à la recherche d’équipes et de commanditaires. » On se sent souvent impuissant face à cette maladie qui touche tout le monde. Vous souhaitez vous impliquer ? Il est possible de faire un don en argent ou en biens et services, en formant une équipe, en achetant un luminaire ou simplement en prenant part à l’événement le 13 juin prochain.
Aidez-nous à démontrer qu’ensemble, la vie est plus grande que le cancer.
Pour informations : relaispourlavie.ca ou par courriel à ndube@eauxvives.ca ou en appelant au 418-683-8666