Saviez-vous que faire des affaires en français peut rapporter gros à votre entreprise en plus de vous permettre de vous démarquer de la compétition? Saviez-vous que le nombre d’entreprises qui effectuent un virage numérique est de plus en plus grand? Alors, pourquoi ne pas saisir l’occasion d’allier ces deux notions si essentielles?
La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) vous invite à faire affaire en français! En effet, nombreuses sont les entreprises et les personnes qui croient que faire des affaires dans une autre langue que le français leur permettrait d’attirer davantage de clients. Pourtant faire des affaires en français se veut un signe d’unicité et de distinction assuré pour votre entreprise!
Êtes-vous de ceux et celles qui avez de la difficulté à vous retrouver dans cette multitude de possibilités lorsque vient le moment de prendre un virage numérique pour vos affaires? Sachez que vous n’êtes pas seul et que nous sommes présents pour vous appuyer! En effet, il existe de nombreux dispositifs pour vous soutenir dans la francisation de vos activités professionnelles tout comme pour favoriser l’utilisation d’un français des affaires approprié et c’est ce que nous vous proposons!
La première étape consiste à visiter le site Internet de la CCMRCRDL dans la section « Outils en français » pour y découvrir une foule d’informations et d’astuces afin de vous aiguiller dans une application professionnelle et efficace de cette langue qui nous distingue! (https://www.monreseaurdl.com/outils-oqlf)
Vous vous demandez peut-être par quel côté s’opère un tel changement d’amélioration continue? Par le début et nous avons ce qu’il vous faut ! En effet, si vous désirez en apprendre plus sur l’usage d’un français convivial et professionnel dans le milieu des affaires tout comme de procéder à une démarche d’auto-évaluation afin de savoir où vous en êtes, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous serons en mesure de vous fournir les ressources et l’outil d’auto-évaluation afin de vous soutenir dans ce processus si nécessaire pour assurer la pérennité du français!
D’ailleurs, si votre entreprise emploi moins de 50 personnes et que vous désirez en apprendre davantage sur le service Mémo (mon assistant pour la francisation) une session d’information virtuelle, sans frais, est organisée par votre Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup le 8 décembre prochain. Une fois votre inscription confirmée, nous vous ferons parvenir le lien virtuel pour vous permettre d’y participer.
De plus, cet exercice d’auto-évaluation ne nécessitera que quelques minutes de votre part, et nous pourrons suite à celui-ci vous diriger vers des professionnels de l’OQLF qui vous soutiendront dans ces démarches. Ce service est sans frais, sans jugement et pratico-pratique!
L’arrivée de la période des fêtes coïncide aussi avec un moment fort achalandé au niveau des affaires et de la visibilité de votre entreprise! Saisissez cette occasion au bon moment. Il n’est jamais trop tard pour vous joindre à ce mouvement de francisation et prendre le virage électronique!
Une initiative rendue possible grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française.
Au plaisir de vous appuyer dans vos démarches actuelles et à venir!
Claudette Migneault
Présidente-directrice générale