Un toit pour nous : La maison d’hébergement pour les pères avec enfants et les hommes du KRTB verra le jour d’ici l’automne 2022.
Le 23 septembre 2021, Messieurs Luc Laforest, directeur général de Trajectoires Hommes du KRTB, et Louis-Étienne Vigneault-Cadrin, président du conseil d’administration, signaient l’achat officiel de l’édifice du 148 rue Fraser, à Rivière-du-Loup.
Un rêve maintenant devenu réalité après plus de 12 ans d’effort ! L’édifice est composé de 3 étages. Le rez-de-chaussée est prévu pour une location à un partenaire de la santé ; le 1er étage comprendra les appartements et, le 2e permettra à l’organisme de se relocaliser pour répondre plus adéquatement aux besoins grandissants de l’équipe, ainsi que favoriser une offre de service plus adéquate.
Plusieurs rénovations et mises aux normes doivent être apportées avant d’ouvrir officiellement le service d’hébergement. Ce document vous permettra de mieux comprendre ce qu’est Trajectoires Hommes du KRTB et Un toit pour nous, ainsi que les besoins financiers rattachés à ce dernier.
« Une première au Bas St-Laurent, le KRTB pourra offrir de l’hébergement temporaire, de soutien et d’accompagnement sous forme de logements pour les pères avec enfants et les hommes de ces MRC. »
Un toit pour nous offrira des logements permettant aux hommes de conserver leur pleine autonomie, de poursuivre leurs activités, tout en contribuant à améliorer leur condition de vie et leur mieux-être, de maintenir le lien d’attachement père/enfant, et de bénéficier d’un support psychosocial. Il est important de spécifier que ce n’est pas un service 24/7 ni un service de crise.
Au cours des dernières années, l’équipe de Trajectoires Hommes a pu démontrer la nécessité de mettre en place ce service. Chaque année, plus de 20% des hommes rencontrés auraient eu besoin d’hébergement, équivalent à environ 50 hommes. La répartition des hommes ayant reçu de l’aide en 2020-2021 sont de 28% au Kamouraska, 46% à Rivière-du-Loup, 23% au Témiscouata et 3% dans Les Basques. La moyenne d’âge est de 42 ans et le nombre d’enfants, des hommes rencontrés, est de 1,9.
Qui est Trajectoires Hommes du KRTB ?
En 1986, les premiers organismes pour hommes voient le jour au Québec. Pour le KRTB, c'est en 1992 que Trajectoires Hommes du KRTB est créé officiellement et il entreprend sa 30e année. C'est un organisme communautaire sans but lucratif travaillant auprès d’hommes en difficultés.
Cet organisme offre des services d’accueil, de référence, d’aide et de support pour tout homme vivant une période difficile dans sa vie, personnellement ou professionnellement ou bien, des hommes ayant des comportements violents dans leur couple ou leur famille et ayant le désir de changer. Des groupes d'animation sont disponibles tels que les programmes Mû et Coup de main. Des sensibilisations s'effectuent à différents endroits dans la population, en milieu de travail, milieu scolaire, etc. L'équipe dispense aussi des formations sur mesure, telle que prévenir le risque homicidaire.
Malgré le contexte de la COVID-19, l’équipe a réalisé plus de 2 200 interventions, pour l’année 2020-2021. Et grâce à des subventions d’urgence, deux (2) intervenants-es se sont ajoutés-es afin de réduire la liste d’attente, et ainsi répondre aux demandes d’aide.
Qu’est-ce qu’Un toit pour nous ?
Un toit pour nous n’est pas une entité en soi mais bien une continuité aux services offerts par l’organisme de Trajectoires Hommes du KRTB. Avec l’équipe actuellement en place, l’offre d’hébergement permettra aux hommes de conserver leur pleine autonomie, de poursuivre leurs activités sociales et professionnelles, tout en contribuant à améliorer leur condition de vie et leur mieux-être, de maintenir le lien d’attachement père/enfant, et de bénéficier d’un support psychosocial.
C'est une stratégie préventive adaptée, en réponse à des besoins d'accompagnement vers une stabilité (de vie comme homme, comme père et dans certaines parties de ses sphères de vie (emploi, logement, vie amoureuse, situation financière, etc.), dans un environnement sécuritaire.
Le milieu d’hébergement est situé au 1er étage de l’édifice et comporte une entrée privée, donnant accès aux 5 logements, dont 2 logements de 3 ½ et 3 studios, avec une possibilité de 5 à 12 places.
À qui s’adresse ce service ?
Quels sont les services dispensés ?
Quelles sont les situations ou problématiques visés ?
Quels sont les coûts d’hébergement
BESOINS FINANCIERS : 1 000 000$ échelonnés de 2021 à 2023
L’argent servira à la rénovation de l’édifice (entre autres au 1er étage pour la mise en place de l’hébergement pour les hommes et les pères du KRTB – évaluées à plus de 300 000$) ; meubler les 5 logements, prévoir un kit d’arrivée et un kit de départ pour chaque homme (literie, batterie de cuisine, bons d’épicerie, etc.), s’il y a lieu. Jusqu’à maintenant, plus de 605 000$ ont été amassés, sans compter le 125 000$ déposé pour la mise de fonds par l’organisme promoteur. L’hypothèque est de 400 000$.
VOS CONTRIBUTIONS SONT LES BIENVENUES : EN TEMPS, EN MATÉRIEL OU FINANCIÈRES !