Rivière-du-Loup, le 28 septembre 2020 — Plusieurs rumeurs courent depuis quelques semaines sur un déménagement possible de la Traverse Rivière-du-Loup – St-Siméon vers le port de Gros-Cacouna. Devant le silence de la Société des traversiers du Québec (STQ), la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup demande à la société d’État d’évaluer sérieusement les impacts économiques d’une telle décision sur notre région.
« Le maintien de la traverse est essentiel pour la vitalité économique et le dynamisme de notre région », souligne d’emblée Marie-Hélène Collin, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. « Dans ce dossier, nous demandons aux décideurs de la STQ de ne pas seulement considérer les enjeux techniques engendrés par l’acquisition du Saaremaa, qui remplacera le NM Trans Saint-Laurent, mais aussi les impacts économiques et touristiques qu’une telle décision pourrait avoir sur notre région. »
Il apparaît illogique pour la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, tant pour des raisons de logistique que pour des raisons géographiques, de procéder au transfert de la traverse vers Cacouna.
« Une forte majorité d’entreprises offrant des services aux voyageurs et aux touristes ont pignon sur rue, ici, à Rivière-du-Loup. La situation géographique de Rivière-du-Loup est d’autant plus facilitante, autant pour le touriste, la personne qui voyage par affaires ou l’étudiant qui doit se déplacer d’une rive à l’autre », de conclure Marie-Hélène Collin.