Rivière-du-Loup, le 12 décembre 2024 — Dans le cadre d’une conférence de presse organisée par monsieur Monsef Derraji, député de Nelligan à l’Assemblée nationale, la Chambre de commerce a critiqué vivement l’opacité du processus de la STQ dans le dossier de la Traverse Rivière-du-Loup—Saint-Siméon.
« Le gouvernement du Québec et la députée de la circonscription se sont engagés à prendre une décision responsable dans ce dossier de la plus grande importance pour l’économie et la pérennité de notre communauté d’affaires. Comment peut-on prétendre prendre une décision responsable, viable et cohérente, sachant que les conclusions des études et des rapports demeurent à ce jour confidentielles? », s’interroge madame Claudette Migneault, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce. « La transparence, l’intégrité et le devoir de diligence doivent être à la base de tout processus décisionnel, particulièrement lorsque des millions de dollars en retombées économiques sont en jeu. »
Rappelons que l’identité des experts indépendants en charge d’analyser le dossier n’a jamais été dévoilée publiquement tout comme les résultats préliminaires de l’avis d’intérêt qui a été lancé préalablement. Qui plus est, la Chambre de commerce a transmis des requêtes de précisions à la Société des traversiers du Québec, correspondances qui n’ont reçu aucun retour significatif.
« Comment le gouvernement du Québec et la députée censée nous représenter peuvent-ils accepter de s’associer à un tel processus opaque donnant leur aval afin de délocaliser les activités de la Traverse vers une autre localité alors qu’elle a démontré sa viabilité économique depuis 115 ans à Rivière-du-Loup? », ajoute madame Migneault. « Il est inconcevable de constater qu’une décision finale sera rendue alors que les fondements menant à cette annonce ont toujours été cachés à la fois à la population et aux acteurs du milieu socio-économique. Que tient-on à dissimuler ici? Notre communauté d’affaires se le demande avec raison. Une telle décision irait à l’encontre de la position du milieu quant au maintien des activités de la Traverse à Rivière-du-Loup. »
La Chambre de commerce de la MRCRDL poursuivra toutes les représentations nécessaires afin de s’assurer que la volonté de ses membres soit respectée.
À propos de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a pour mission d’orienter, de rassembler et de représenter ses membres afin de participer au développement responsable du milieu socio-économique régional.
-30-
Pour plus de renseignements :
Claudette Migneault, présidente-directrice générale
Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
418 862-5243 / direction@monreseaurdl.com