Le lundi 21 octobre 2019 : première journée de discussions marketing, commerciales et industrielles pour les membres québécois du Jumelage Économique Durable, JED, avec leurs pairs de l’Ontario. Objectifs du parcours: mieux comprendre le marché régional et comment mieux répondre aux demandes croissantes des clients en quête de produits et services plus respectueux de leur santé et de celle de la planète.
Lutter contre les changements climatiques fait l’objet de beaucoup de déclarations particulièrement en période électorale. Les initiatives pour réduire son empreinte environnementale sont rares et pas assez connues au Canada. Ainsi, dans l’Est Ontario et au Québec, des entrepreneurs et chefs de file francophones deviennent plus responsables et transforment leurs opérations selon les principes de l’économie circulaire.
JED c’est un programme de formation par l’action inter-provinciale Ontario-Québec : webinaires, coaching sur site, discussions industrielles et commerciales, se déroulent sur 2019. Quels bénéfices obtiendront-ils? En terme social, environnemental et économique? C’est la raison d’être de la recherche action JED. https://jumelageeconomiquedurable.ca/le-programme-jed/. Depuis mars 2019, 10 organisations de l’Est Ontario et du Bas St Laurent y participent concrètement.
La mission de JED : Stimuler et soutenir l’entrepreneuriat local, durable, francophone par un processus innovant : le jumelage économique durable. Sa vision : le rayonnement économique francophone. Ses valeurs : croissance verte, éco-dynamisme, échanges. En résumé : le développement des marchés de façon durable.
Qui sont les membres de JED. Est Ontario, Centre de Services à l’Emploi Prescott-Russell à Hawkesbury, l’Orignal Packing, à l’Orignale, Toursime Prescott-Russell à Alfred, Obasan, l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, WP expert, LA publishers à Ottawa. Et dans le Bas St Laurent : Maltbroue à Témiscouata, Probiosphère à Rivière du Loup, Domaine Acer à Auclair et Innov&Export PME à Rimouski.
Pour toute information contacter : Laurence Pechadre, chargée de projet Ontario, 613 618 1865
Pour y participer (c’est gratuit) : ontario@jumelageeconomiquedurable.ca