les dernières

Nouvelles

Jonathan Roy reçoit la mention Personnalité du mois de septembre 2017 par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

27 novembre 2017

Rivière-du-Loup, le 24 novembre 2017 – La renommé du Gin Thuya n’est plus à faire. Le populaire spiritueux aromatisé au cèdre de Saint-Arsène a conquis le cœur des amateurs en plus d’accumuler les honneurs à plusieurs niveaux. La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup souhaite valoriser les efforts et le succès de la Distillerie Fils du Roy, reconnue au-delà des frontières pour l’audace et la qualité de ses produits en décernant le prix Personnalité du mois de septembre à Jonathan Roy, président.

C’est bien avant l’âge légal de consommer que Jonathan Roy voyait germer une réelle passion. Sa curiosité a d’abord été piquée pendant un cours de chimie de secondaire 1, alors qu’il apprenait comment fabriquer l’alcool en mélangeant l’eau et la levure. « On avait à peine 12 ans mon frère et moi quand, cachés dans notre garde-robe de chambre, on essayait de refaire ça chez-nous », ajoute Jonathan.

Une histoire de famille

Comme la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, ce dernier partage cette passion depuis belle lurette avec sa famille. Les rassemblements sont plus souvent qu’autrement propices à la dégustation et la découverte de nouveaux produits. C’est d’ailleurs pour suivre les traces de sa mère et son frère aîné qui ont pignon sur rue dans la Péninsule Acadienne depuis 2012 que Jonathan a fait le saut en ouvrant l’expansion québécoise de la Distillerie Fils du Roy à Saint-Arsène en 2015.

Jonathan se démarque par son idéologie et sa façon hors standard de faire les choses. « La plus haute technologie qu’on retrouve chez nous, c’est un thermomètre! », précise Jonathan. Les gens se moquent en voyant leur installation plutôt ancestrale. Une recette qui prendrait normalement 4 heures à faire, en prend 16 chez eux. « On concentre nos efforts sur la qualité produit, plutôt que sur le marketing. Notre produit est présenté dans une bouteille de bordeau, avec un bouchon qui visse; tout ce qu’il y a de moins standard! »

Des projets? Amenez-en!

Les idées ne manquent pas pour la famille Roy qui a dans sa mire un petit lopin de terre à Saint-Arsène afin d’y cultiver à l’ancienne 9 différents aromates. Un projet novateur en collaboration avec différents partenaires afin d’offrir une expérience hors du commun aux amateurs de spiritueux à l’été 2018… Le bâtiment accueillerait entre autres un tonnelier pour fabriquer sur place les barils en chêne américain, une salle de dégustation et l’introduction de la tourbe dans le processus de chauffage pour renchérir le côté ancestral du procédé.

Un homme humble et passionné, débordant de projets... Jonathan n’a pas fini de surprendre, tenez-vous-le pour dit!

 

- 30 -

 

Source :

Ariane Dionne Santerre
Coordonnatrice des services aux membres
Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
418 862-5243, poste 200

 

Photo : Jonathan Roy, Personnalité du mois de septembre 2017 en compagnie de Nancy Dumont, administratrice de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

Retour aux nouvelles