les dernières

Nouvelles

Bilan des 100 jours | Un travail d’équipe pour le développement de la collectivité

21 février 2018

Rivière-du-Loup, le 19 février 2018 - Au bout de 100 jours, l’heure est au bilan. La mairesse de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Vignet, note en premier lieu le travail d’équipe qui s’est installé et dont tout le conseil a fait une priorité absolue. « Ce travail d’équipe était une volonté claire. Nous l’avons établi et entendons le maintenir. Cette façon de faire, nous l’appliquons aussi à l’ensemble des employés de la Ville. Pour nous, c’est extrêmement important. C’est l’humain qui est au cœur de tout ça, il faut en être conscient. Notre approche avec les 200 employés, c’est la collaboration, dans l’objectif de bien servir les citoyens ».

Elle souligne d’ailleurs les quelques nouveautés mises de l’avant afin de multiplier les occasions de discussions, directes, avec les citoyens, à savoir le bureau des conseillers, accessible à l’hôtel de ville, et puis les soirées d’échange avec thématiques, histoire de discuter de tous les sujets dans la convivialité. « Ça va dans les deux sens, fait remarquer Mme Vignet. Nous fournissons des informations, les citoyens nous font part de leurs préoccupations, posent des questions, les discussions sont vraiment ouvertes. »

Depuis le début du présent mandat, outre le travail d’équipe, le conseil a mis l’accent sur le développement économique en remettant notamment la Corporation d'innovation industrielle technologique et économique (CIITÉ) de l’avant et en poursuivant les efforts déployés depuis de nombreuses années afin que se concrétise le projet de Carrefour maritime. « On est parti de loin, il y a depuis beaucoup de travail qui a été réalisé. Aujourd’hui, nous avons enfin lancé la première phase qui nous mènera à des aménagements concrets, au cours des prochains mois. Le signal est donc clair : on avance », résume Mme Vignet.

Pour la suite, le conseil entend se consacrer en priorité au développement économique, notamment à l’entrée ouest de la ville, tout en menant à bon port les dossiers importants que sont le carrefour maritime et la production de biogaz liquéfié à l’usine de biométhanisation. « Il faut absolument augmenter l’approvisionnement en matières organiques. Il faut encourager les partenaires, les citoyens, les entreprises et les institutions à contribuer à la troisième voie. Sans matière, il n’y aura pas de biogaz liquéfié. Nous allons rappeler ce message, sur toutes les tribunes », insiste la mairesse de Rivière-du-Loup.

Enfin, Mme Vignet rappelle la volonté du conseil et de la Ville d’être en contact étroit avec les citoyens. « C’est pour cette raison qu’on a un nouveau site web, qu’on a ajouté le clavardage et créé une application pour les téléphones et les tablettes. Il y a désormais plusieurs façons d’entrer en contact avec nous. Aussi, j’invite les citoyens à en profiter. »

 - 30 -

Source :       
David Lemelin, directeur
Service des communications
418 867-6706
Retour aux nouvelles