Rivière-du-Loup, le 19 août 2019. ? Le Cégep de Rivière-du-Loup recevra à compter de l’année financière 2019-2020, une somme additionnelle de 2,5 M$ pour son budget d’opérations. Le Cégep de Rivière-du-Loup bénéficie ainsi de l’importante révision du mode de financement des Cégeps annoncée aujourd’hui par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, monsieur François Roberge.
Cette hausse de 68 M$ au niveau provincial profitera particulièrement aux petits et moyens Cégeps, affectés par une baisse de clientèle étudiante qui mettait en péril la qualité de la formation. Le nouvel investissement atteint pour tout le Québec les 150 M$ pour l’année scolaire 2019-2020 incluant les coûts de système et l’amélioration apportée à la rémunération des enseignants.
« Après plusieurs années à composer avec une situation financière fragile, les cégeps auront dorénavant les coudées franches pour mettre en place les mesures qu’ils jugeront nécessaires et ainsi permettre aux étudiants de réussir, selon leurs priorités et leurs besoins. Les directions des cégeps ont toute ma confiance pour donner un nouveau souffle au réseau collégial. Finalement, ce sont les étudiants et la société québécoise qui en seront les grands gagnants! », a déclaré Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
« Voilà une décision majeure qui prend en compte la situation des Cégeps dans les régions qui vivent des réalités différentes que dans les grands centres urbains. Votre gouvernement reconnaît pleinement cette situation en finançant convenablement nos institutions d’enseignement comme le Cégep de Rivière-du-Loup », a soutenu le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.
« Nous nous réjouissons de cette annonce qui donne les moyens au Cégep de Rivière-du-Loup de poursuivre son développement notamment en ce qui concerne le recrutement au Québec et à l’international. Ces investissements permettront aussi d’assurer la stabilité des services offerts aux étudiants par notre établissement », a précisé René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière?du?Loup.
Cette décision tombe à point pour le Cégep de Rivière-du-Loup qui fête cette année son 50e anniversaire de fondation. « Le Cégep de Rivière-du-Loup est né d’une volonté collective de la population louperivoise de participer à la grande réforme de l’éducation des années 1960. Félicitations au Cégep de Rivière-du-Loup à l’occasion de ce 50e anniversaire. Cette institution confirme la vocation de Rivière-du-Loup comme lieu de formation privilégié dans l’Est-du-Québec. », a aussi exprimé le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.
Le Cégep de Rivière-du-Loup a été créé le 21 mai 1969 par un Arrêté en conseil du gouvernement, mais est né d’un désir collectif. Le gouvernement a été influencé, à l’époque, par une manifestation à Québec et par le dépôt d’une pétition, même un soulèvement étudiant. En 50 ans, 15 000 diplômes d’études collégiales ont été émis par le Cégep louperivois.
-30-
Source :
Carl Thériault
Attaché de presse
Rivière-du-Loup-Témiscouata
Bureau : 418 868-0822
Cellulaire : 418 709-9462