Partenaire gouverneurDesjardins
les dernières

Nouvelles

Une accréditation pour les employeurs conciliants

12 décembre 2019

Rivière-du-Loup, le 11 décembre 2019 — Ce matin, au café sportif de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) et ses partenaires, COSMOSS, Univers Emploi, le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata Denis Tardif, la commission scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup, le Collège Notre-Dame, le Cégep de Rivière-du-Loup et le Projet Filet de l'Étape Normandie ont officiellement lancé l’accréditation « Employeur conciliant ».

À l’automne 2015, la Commission scolaire Kamouraska—Rivière-du-Loup, le Cégep de Rivière-du-Loup et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup lançaient un programme de conciliation études-travail dont l’objectif était de favoriser la réussite scolaire des jeunes de la région en plus d’assurer une main-d’œuvre de qualité dans les entreprises.

Aujourd’hui, l’organisme COSMOSS, accompagné de sept (7) partenaires (la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, par la présence d’intervenants de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, du Pavillon de l’Avenir, de l’éducation des adultes et du Projet Filet, le Collège Notre-Dame, le Cégep de Rivière-du-Loup, Univers Emploi et la Chambre de commerce) continuent de contribuer à la réalisation d’une démarche de sensibilisation annuelle en conciliation études-travail (CÉT) qui rejoint les jeunes, les parents et les employeurs. Cette démarche vise à amener chez ces trois clientèles cibles une prise de conscience et une réflexion critique sur les impacts et conséquences de la CÉT sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de notre territoire.

Rôle de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
Pour ces raisons et compte tenu du contexte actuel de rareté de main-d’œuvre et de l’importance de sensibiliser les employeurs à encourager la diplomation de leurs employés étudiants, la Chambre de commerce, en concertation avec ses partenaires, revient en force avec ce projet porteur de développement pour les générations futures.

Grâce à la force de son réseau composé de plus de 350 membres, la CCMRCRDL aura la tâche de faire la promotion de la certification et d’encourager les entreprises à adopter de bonnes pratiques afin d’obtenir leur accréditation. Les avantages sont nombreux pour les entreprises qui seront accréditées, notamment l’exclusivité de l’affichage de leurs offres d’emploi dans les établissements scolaires en plus de s’afficher dans leur propre entreprise en utilisant le sceau « Employeur conciliant ».

En étant conciliantes, les entreprises s’assurent notamment d’une meilleure rétention des employés étudiants. Par le fait même, elles diminuent le temps et l’énergie consacrés au recrutement et à la formation tout en augmentant le bassin de main-d’œuvre qualifiée dans la région : « À court terme, la persévérance scolaire et la valorisation des études sont encouragées. À moyen et long terme, nous nous assurons d’avoir sur le marché du travail des jeunes qui ont terminé leur formation, ce qui permettra aux employeurs de pouvoir compter sur des ressources humaines compétentes avec toutes les qualifications requises » affirmait Denis Tardif, député provincial de Rivière-du-Loup – Témiscouata lors de son allocution.

Rôle d’Univers Emploi
La rareté de la main-d’œuvre est une réalité qui permet, notamment aux jeunes, d’obtenir des emplois plus facilement sans même détenir une formation qualifiante, ce qui, a priori, est une bonne nouvelle. Toutefois, ces derniers intègrent le marché du travail de plus en plus précocement et ont la possibilité de travailler un nombre d’heures « illimité ». Ceci contribue à accroître les risques de décrochage scolaire et des incidences sur la réussite éducative. Notre organisme a donc offert un nombre important d’activités de formation aux étudiants portant sur la conciliation travail-études.

Nous présentons aujourd’hui, avec nos partenaires, un programme d’accréditation des employeurs conciliants. Univers emploi a affecté une ressource qui réalisera dès maintenant des audits sur les pratiques présentes dans les entreprises qui désirent obtenir une accréditation d’Employeur conciliant. L’organisme offrira également de l’accompagnement dans l’établissement et la poursuite de bonnes pratiques conciliantes envers leurs employés étudiants. Enfin, des audits annuels seront réalisés afin de s’assurer du maintien des pratiques pour lesquelles les entreprises ont été accréditées ou pour identifier des pistes de travail visant à bonifier celles-ci. Nous croyons en ce programme et nous allons travailler pour en assurer la pérennité.

- 30 -

Pour information :
Marie-Hélène Collin, directrice générale
418 862-5243, poste 201
direction@monreseaurdl.com

 

Retour aux nouvelles