Partenaire gouverneurDesjardins
les dernières

Nouvelles

Un encan virtuel au profit du Musée du Bas-Saint-Laurent

28 août 2020

Rivière-du-Loup, le 28 septembre 2020 – Le Musée du Bas-Saint-Laurent est fier d’annoncer la nouvelle formule de son encan annuel qui se déroulera pour la toute première fois sous forme virtuelle.

Originalement prévue le 19 avril dernier, l’édition 2020 de l’encan a dû être reportée en raison du contexte entourant la pandémie de la COVID-19. Cette activité-bénéfice constitue une source de financement de première importance pour le Musée du Bas-Saint-Laurent, car elle est la seule de l’institution. Depuis l’annonce du report de l’encan, toute l’équipe du Musée s’est donc activée afin de trouver une formule sécuritaire et conviviale qui permettrait de maintenir l’événement à l’automne.

Grâce à la plateforme sécurisée développée par Les Encans Jean D’Amour, il sera donc possible de participer virtuellement à l’encan 2020 et de soutenir le Musée du Bas-Saint-Laurent de partout à travers la province.

La structure de l’encan a été adaptée afin de mieux exploiter les avantages du virtuel et d’offrir une convivialité ainsi qu’une accessibilité à tous et toutes. C’est ainsi que nous maintenons le traditionnel encan à la criée, qui se tiendra le 27 septembre 2020 dès 14h. L’événement en ligne et en direct, animé par le commissaire-priseur Jean D’Amour, permettra les mises sur un lot de 20 œuvres.

Le deuxième volet de l’encan est la grande nouveauté de cette édition : un encan silencieux permettra des mises en continu sur une période de 10 jours, dès 13h le 16 septembre jusqu’à 17h le 26 septembre. Cette façon de faire alloue une plus grande flexibilité aux acheteur.se.s intéressé.e.s en leur permettant de miser sur une ou des œuvres à n’importe quel moment.

De plus, pour la première fois cette année, le Musée a offert aux artistes la possibilité de recevoir jusqu’à 30% du montant de la vente de leur œuvre en rétribution de leur don. L’achat d’une œuvre permet de supporter à la fois le Musée du Bas-Saint-Laurent ainsi que les artistes qui ont généreusement choisi de soutenir l'institution.

Afin de permettre au plus grand nombre de gens de voir les œuvres, le Musée du Bas-Saint-Laurent expose les 65 œuvres de l’encan 2020 sur les murs du hall jusqu’au 26 septembre. Cette exposition pré-encan est gratuite et accessible selon les heures d’ouverture du Musée. Par ailleurs, un catalogue couleur est disponible à l’accueil du Musée, et également accessible numériquement au mbsl.qc.ca. Pour plus d’informations sur la nouvelle formule de notre encan, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel au info@mbsl.qc.ca ou par téléphone 418-862-7547 poste 1000.

Les revenus générés par cette activité sont investis dans les opérations du Musée et permettent notamment de bonifier notre présence au sein de la collectivité à travers une gamme élargie d’expositions et d’activités. Cette année, tout particulièrement, nous comptons sur votre participation en grand nombre.

 

-30-

 

Source :

David Ouellet
Responsable des communications

Musée du Bas-Saint-Laurent
communications@mbsl.qc.ca
418 862-7547 poste 1026

Retour aux nouvelles