les dernières

Nouvelles

Tête-à-tête avec Johanne Dumont Personnalité du mois de janvier 2018

9 avril 2018

Le 4 avril dernier, La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a eu l’honneur de remettre le prix Personnalité du mois de janvier 2018 à Johanne Dumont, propriétaire de Déco Centre / La Maison du Tissu., afin de souligner son implication et sa générosité dans la création d’une salle de bain adaptée pour les deux frères, Samuel Shawn et Brendon Jalbert devant se déplacer en fauteuil roulant.

Pour débuter, d’où part la réalisation de ce projet?

À l’hiver 2016, Chantal Montmagny, connaissant bien la famille, m’a contactée afin de me parler du projet de salle de bain adaptée. Cette cause m’a rapidement interpellée, ayant moi-même dans mon entourage une personne à mobilité réduite, je sais à quel point des lieux adaptés peuvent améliorer la qualité de vie d’une famille complète!

Quel a été votre rôle et implication au sein du projet?

Au départ, 5 000 $ étaient disponibles à la fondation pour effectuer le projet, mais je préférais laisser cette somme à la famille pour d’autres besoins. C’est à ce moment que volontairement je mis mon chapeau de coordonnatrice de projet!

Est-ce que vous avez eu de l’aide pour ce projet?

Oui absolument, les gens ont été extrêmement collaboratifs et généreux. J’ai fait appel à plusieurs de mes contacts, partenaires et fournisseurs et ils ont été d’une grande aide. Grâce à eux le résultat dépasse nos attentes et les fonds disponibles à la fondation ont servi à combler d’autres besoins essentiels pour la famille Jalbert. Encore une fois MERCI à : Centura, Armoires & Boiseries, Unimat Saint-Antonin, Vitrerie KRT, Plomberie Hector Cyr, Grossiste MR Boucher, Plomberie Camille Ouellet, Construction Serge Caron, Betonel, Les Planchers S.M, La Maison du Tissu, Madame Sylvie Couture et Rona Rivière-du-Loup.

Est-ce que c’est votre première réalisation de la sorte?

Dans le passé, j’ai moi-même fait face à des épreuves familiales et la générosité de la communauté nous a grandement aidés. Depuis ce temps, j’ai toujours eu en tête de donner au suivant. L’occasion d’aider la famille Jalbert avec mon soutien professionnel de décoratrice a été pour moi une occasion privilégiée. J’en retire beaucoup de satisfaction et c’est tellement valorisant d’en récolter le bien et le bonheur qu’on fait aux autres.

Maintenant, parlons un peu plus de Johanne la femme d’affaires!

Comment êtes-vous devenue entrepreneure?

Tout part d’une motivation d’intégrer davantage la conciliation travail-famille en travaillant de la maison.

Parlez-nous de l’histoire de Déco Centre / La Maison du tissu.

Mon idée de commerce à la maison a débuté lorsque j’ai aperçu une boutique de tissus qui fermait ses portes où je demeure à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Passionnée par la décoration et la couture, j’ai décidé d’acheter son inventaire et d’ouvrir ma boutique chez-moi, d’où provient le nom d’entreprise La Maison du Tissu. Je voyais un besoin criant chez ma clientèle, pour la confection de rideaux et de valences. Puisque je confectionnais déjà les vêtements de mes enfants, et que j’avais du talent pour la couture je me suis dit : « pourquoi ne pas faire les rideaux et les valences moi-même pour mes clients? ». À partir de ce moment, je me mise à coudre et à coudre, j’aimais tellement ça que je ne voyais pas le temps passer, je pouvais coudre jusqu’aux petites heures du matin (rires). Ma boutique s’agrandissait comme ma clientèle qui avait de plus en plus de besoins. Entre temps, je me perfectionne en décoration d’intérieur en suivant des cours par correspondance et j’introduis des nouveautés dans ma boutique : peinture, décoration, comptoir SEARS et plus encore. En 2008, un de mes fournisseurs m’a parlé d’un propriétaire de magasin de couvre-plancher de Rimouski qui désirait ouvrir une deuxième succursale. De là est née la boutique ayant pignon sur rue au 80, rue Lafontaine Rivière-du-Loup. De 2008 à 2011, nous étions 2 entreprises dans le même local, Couvre-Plancher Fillion vendait du couvre-plancher et nous vendions des tissus, literies, habillages de fenêtre avec service de confection. En juillet 2011, M. Fillion a décidé de cesser ses activités à Rivière-du-Loup. C'est alors que j'ai décidé d'ajouter les couvres-planchers et la céramique à notre offre de produits!

Parlez-nous de votre équipe et de vos services offerts?

Nous sommes une équipe de 4 femmes designers, dynamiques, professionnelles, créatrices dont les défis en décoration n’ont aucun secret! Que ce soit pour la peinture, l’habillage de fenêtre, la literie, les couvre-planchers, les plans d’aménagement en 3D, les éléments décoratifs, nous avons tout sous le même toit.

Que faites-vous de vos temps libres?

Quand je ne regarde pas Pinterest ou des émissions de décoration (rires), je partage beaucoup de loisirs et du bon temps avec mon conjoint Claude, ma famille et mes amis. On fait du ski alpin, de la raquette, on fait de la moto et on adore sortir et souper avec des amis!

Selon vous quelle est la recette du succès?

Ne pas lâcher, toujours se retrousser les manches! S’écouter, persévérer, être et rester passionné pour ce que l’on fait!

Nouvelle formule « Donner au suivant » pour les Personnalités du mois 2018!

C’est Johanne Dumont qui aura la chance de débuter ce nouveau mouvement de « Donner au suivant » pour les personnalités du mois 2018. Elle aura la chance de participer à la sélection de la personnalité du mois de février 2018 et de lui remettre la plaque honorifique. Prenez note que la personnalité du mois doit, entre autres, par ses actions (investissement, engagement communautaire, création d’emploi, innovation, rayonnement de la région), avoir contribué au développement des affaires ou de l’économie locale.

Photos du projet avant

Résultat final!

Retour aux nouvelles