Partenaire gouverneurDesjardins
les dernières

Nouvelles

Tête-à-tête avec Catherine Roy – Personnalité du mois de mars 2018

19 juin 2018

Malgré que le 14 juin avait des allures plutôt maussades à l’extérieur, l’annonce de la Personnalité du mois de mars à Catherine Roy était quant à elle colorée d’une lumière toute particulière qui fait du bien au cœur et à l’âme… C’est avec un immense plaisir que la Chambre de commerce souligne le parcours et l’implication de Catherine, notamment au sein de Pose pour le Rose.

Catherine, pourquoi as-tu été si surprise de recevoir cet honneur?

J’étais en train de prendre des photos pour Espace Centre-Ville quand j’ai reçu un message d’Émilie de Mélusine. Sur le coup j’étais surprise, et quand j’ai vu que c’était une vidéo d’elle, je l’étais encore plus! J’ai tout arrêté pour l’écouter et là, j’ai été vraiment très touchée, j’avais l’impression qu’on me sortait de la poussière. La photo a été comme un gros boom dans ma vie, puis plusieurs autres photographes talentueux ont poussé autour de moi, j’ai senti que tranquillement je laissais place à la nouveauté… Je faisais mes petites affaires de mon côté. Ça m’a fait un beau velours qu’on me redonne cette petite tape dans le dos.

On connaît bien Catherine Roy la photographe, mais qui est l’artiste entrepreneure derrière sa lentille? Qu’ignore-t-on de toi?

Je suis vraiment une passionnée. J’ai toujours plein d’idées en tête et quand je focus sur quelque chose, ça fait comme un boom et je donne tout ce que je peux pour y arriver. Ensuite, on devient à l’aise dans ce qu’on fait, on est confortable, on se sent accomplie, puis on atteint une certaine satisfaction qui nous donne le goût de se lancer ailleurs, autrement. Je suis comme une passionnée cyclique! Rires. Quand j’ai un coup de foudre, je n’abandonne jamais, je m’investis entièrement.

C’est probablement ce qui explique ta passion grandissante pour le yoga? Ça a commencé comment?

J’ai développé une réelle obsession pour les inversions! Je me suis mise au défi de réussir un handstand (posture de yoga qui consiste à tenir en équilibre sur les mains) et je me suis pratiquée tous les jours dans ma cuisine, jusqu’à en avoir les coudes en sang! Je me suis aperçue rapidement que je devais aller chercher les éléments de base, alors j’ai débuté un cours autodidacte en yoga pour m’instruire, personnellement. C’est en cheminant à travers les apprentissages que j’ai eu le goût de l’enseigner, pour passer un message.

Le yoga est donc nouvellement devenu aussi un travail pour toi?

J’ai vraiment une vision complètement particulière du yoga et au fil de mes pratiques, je me suis aperçue qu’il était primordial d’allier force et souplesse pour obtenir une pratique optimale. Avoir un corps tonifié et engagé est la base du yoga. J’en ressens réellement les répercussions dans plusieurs sphères de ma vie et j’avais envie de le partager, parce que j’aime la petite différence que ça fait. On applaudit une nouvelle réussite presqu’à tous les cours que je donne et ça, moi, ça me rend fière! Je suis d’ailleurs vraiment très excitée et fébrile à l’idée de présenter le nouveau projet sur lequel je travaille depuis un bon bout de temps déjà, mon propre site web Yoga Fit Actif. Une super plateforme où vous aurez accès à mes cours de Yoga et Fit partout et en tout temps. Laissez-vous inspirer, sans modération : www.yogafitactif.com.

La photographie fait aussi partie intégrante de toi depuis quelques années!

J’ai commencé à prendre des photos de mes enfants avec un appareil plutôt moche! Mon chum insistait pour que je m’en procure un bon… C’est comme ça que j’ai commencé à faire des photos de mes amis et voisins et rapidement, un engouement s’est créé autour de ce que je partageais. Tout a découlé et je me suis mise à offrir des séances! J’ai maintenant mon studio en ville depuis 3 ans parce que quand j’offre quelque chose, je veux que ce soit parfait!

Tu es l’investigatrice, ici à Rivière-du-Loup, d’Une pose pour le rose constituant une levée de fonds au profit de la Société canadienne du cancer, spécifiquement dédié au cancer du sein. D’où provient cette implication?

En fait, les photographes font partie d’un réseau commun, qui leur permet de partager leurs projets, idées ou implications. C’est une fille du Saguenay qui a mis sur pied le projet Une pose pour le rose afin d’amasser des fonds, et naturellement, un mouvement s’est formé autour d’elle et plusieurs photographes se sont greffés à la cause. On a emboîté le pas à Rivière-du-Loup et nous en sommes à la deuxième édition. On y vit une journée absolument magique! La vibe est bonne et on se sent bien, c’est tout ce qui compte.

Faire ce que l’on aime est très important pour toi. Alors, si tu avais un conseil à donner à quelqu’un qui hésite à poursuivre ses rêves et ses passions, que lui dirais-tu?

C’est important de suivre ses rêves, mais pas n’importe comment! Il faut toujours être réaliste, bien ancré, et prendre des décisions réfléchies. J’aurais tendance à dire, va s’y, commence et voit, tout en étant prudent. C’est possible de vivre de sa passion, il suffit de le faire correctement.

Pour le mot de la fin, tu aurais envie de partager quoi?

Vivez pleinement, car ça peut s’arrêter demain matin. Tant que mon corps va me suivre, je vais me donner à 100%. Prenez conscience de la chance que vous avez d’être en santé, dans un corps sain. Vivez-le, appréciez les choses dans leur plus grande simplicité.

Retour aux nouvelles