les dernières

Nouvelles

La série Les Grands exportateurs COREX, édition spéciale ALENA s’arrête à Rivière-du-Loup

22 novembre 2017

Rivière-du-Loup, le 22 novembre 2017 – Dans le cadre des Événements COREX, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), en collaboration avec la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Innov&Export PME et la Chambre de commerce américaine au Canada - chapitre Québec, présentait aujourd’hui un événement de la série Les Grands exportateurs, édition spéciale ALENA. Cette série vise à mettre en valeur l’expérience d’entreprises exportatrices de différentes régions du Québec qui font rayonner l’ingéniosité et le savoir-faire québécois à l’étranger. Elles sont invitées à partager leur réalité et leur parcours avec leurs pairs, par le biais d’un panel animé par René Vézina, chroniqueur du journal Les Affaires et blogueur sur LesAffaires.com.

L’événement a été l’occasion d’aborder les accords commerciaux internationaux qui sont présentement au centre de l’actualité. La renégociation de l’ALENA avec les enjeux qu’elle soulève pour les entreprises québécoises a été au cœur des échanges d’un panel d’experts composé de M. Denis Lebel, président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec et de M. Érick Duchesne, professeur titulaire et directeur du département de science politique de l’Université Laval.

Trois entreprises partagent leur expérience

Au cours du panel sur l’exportation, les représentants d’Aliments Asta Inc., de Nokomis Inc. et d’Artbois JLB, trois entreprises exportatrices de la région qui se démarquent sur l’échiquier international, ont partagé avec les participants leur expérience et recommandations pour percer et réussir leur aventure à l’international.

Durant l’échange entre ces entreprises, Stéphanie Poitras, directrice générale d’Aliments Asta Inc., une usine d’abattage et de transformation du porc, a insisté sur le fait qu’il est essentiel d’offrir des produits de qualité supérieure et uniforme pour réussir à l’international. Elle rappelle toutefois que « dans son secteur, la meilleure façon de diminuer les risques consiste à s’entourer de courtiers en commerce international ».

Pour sa part, Vincent More, vice-président de Nokomis Inc., un exportateur de sirop d’érable et d’une gamme complète de produits d’érable, a pu constater qu’une des clés de l’exportation réside dans « sa capacité à saisir les bonnes occasions d’affaires, à faire preuve de patience et de persévérance».

Billy O’Connor, président-directeur général chez Artbois JLB, une entreprise qui se spécialise dans la transformation du bois à l’échelle industrielle a, quant à lui, livré quelques conseils aux chefs d’entreprises présents pour les guider dans l’expérience de l’exportation. « Avant de s’aventurer sur les marchés étrangers, il est important de s’entourer de bons partenaires et d’avoir les ressources nécessaires pour effectuer des déplacements réguliers à l’étranger ou assurer une présence sur place », a conseillé ce manufacturier novateur.

Citations

« Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans une économie mondiale; nos activités d’exportation constituent près de la moitié du PIB du Québec. Il apparaît par conséquent essentiel qu’elles se tournent vers des marchés extérieurs pour soutenir leur croissance. Animer des échanges sur l’ALENA est pour nous un acte important qui s’inscrit dans la promotion du développement des relations économiques internationales, et avec notre série Les Grands exportateurs COREX, nous voulons donner aux entrepreneurs l’envie d’oser, de multiplier les occasions d’affaires et de partir à la conquête de nouveaux marchés ». - Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

« Nos entreprises sont au cœur du dynamisme économique de notre territoire et nous sommes très fiers de chacun de leurs accomplissements. Chaque pas franchi dans le développement de nouveaux marchés sont autant de bonnes nouvelles pour la santé économique de notre région ». – Hugo Dubé, président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

« Un événement comme celui d’aujourd’hui met en lumière le potentiel des entreprises de la région. Il est important de les aider à identifier les opportunités d’exportation et à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec en proposant des solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de croissance ». – Carole Doussin, Commissaire à l’exportation région du Bas St-Laurent d’Innov&Export PME.

La série Les Grands exportateurs COREX visitera plusieurs régions du Québec au cours des prochains mois et y mettra en valeur les succès d’entreprises locales.

À propos du Programme COREX

Le Programme COREX de la FCCQ est une initiative visant à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain. Ce programme a notamment pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a pour mission de soutenir et encourager sa communauté d’affaires dans son engagement à l’essor économique de sa région. Elle fait la promotion de l’expertise des membres au sein de sa communauté d’affaires ainsi que le rayonnement à l’extérieur de sa région et représente l’intérêt de ses membres.

À propos d’Innov&Export PME

Innov&Export PME est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le développement économique du Bas-Saint-Laurent en soutenant les PME de ses huit MRC, tant sur les plans du développement, de l’innovation, de la commercialisation que de l’exportation. Le soutien aux PME se traduit par un service d’aide technique et le partage d’une expertise professionnelle afin qu’elles puissent entreprendre des projets de développement, tout en bénéficiant d’une collaboration unique et adaptée à leurs besoins.

 

- 30 -

 

Pour la FCCQ :

Anik Le Marquand ou Max Coloma
Service des communicationsFédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3242
communications@fccq.ca

 

Pour le Programme COREX :

Claudine Carpentier
Directrice, Corridors de commerce
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3222
claudine.carpentier@fccq.ca

 

Pour la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup :

Karine Malenfant
Directrice générale
Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
418 862-5243, poste 201
direction@monreseaurdl.com
 
 

Pour Innov&Export PME :

Karen Guimond
Conseillère en communication et marketing
Innov&Export PME
418 732-6699
karen.guimond@iepme.com
Retour aux nouvelles