Partenaire gouverneurDesjardins
les dernières

Nouvelles

Incompréhension dans le dossier de la Faculté de médecine vétérinaire : Les Chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent appuient la pétition portée par la Chambre de commerce Kaamouraska-L'Islet

7 juillet 2022

Rivière-du-Loup, le 7 juillet 2022 — C’est avec conviction et détermination que les Chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent ont donné leur appui à la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) dans ses démarches relativement au dossier de la Faculté de médecine vétérinaire. 

Estimé à 100 millions de dollars, le projet d’implantation de la Faculté favorise actuellement Rimouski, une ville reconnue pour son expertise maritime et océanographique, et ce, aux dépens de La Pocatière, ville éducationnellereprésentant le berceau de l’agriculture au Canada depuis 150 ans, siège de la première école d’agriculture au Québec et de l’Institut de technologie agroalimentaire. Par conséquent, la CCKL et ses partenaires s’expliquent mal comment une telle position a pu être prise dans ce dossier.

 Commandée en septembre 2020, l’étude d’opportunité devant évaluer la décentralisation du programme de médecine vétérinaire a été effectuée par l’Université de Montréal au coût de 627 000 $, et ce, sans que la ville de La Pocatière ne soit considérée. Plusieurs demandes ont été acheminées depuis afin d’obtenir une copie de l’étude, mais celles-ci demeurent, à ce jour, sans réponse.

Devant l’incompréhension, la déception, la stupéfaction et les inquiétudes dans ce dossier, la CCKL procédera au dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale en s’adressant au gouvernement du Québec et à son ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur André Lamontagne. À noter que madame Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, s’est engagée à déposer la pétition au retour de la session parlementaire, à l’automne.

À court, moyen et long terme, l’implantation d’un tel programme universitaire à La Pocatière revêt un caractère socio-économique crucial pour tout le territoire de l’ouest du Bas-Saint-Laurent et de l’est de Chaudière-Appalaches.

Les Chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent invitent à la fois les entreprises de la région de même que la population à signer la pétition dès maintenant en se rendant sur la page d’accueil du site de la CCKL au :www.cckl.org.

  

– 30 –

 

 

Pour informations :

Claudette Migneault
Présidente-directrice générale
Chambre de commerce de la MRC de RDL
298, boulevard Armand Thériault
Rivière-du-Loup G5R 4C2
418 862-5243 poste 201
direction@monreseaurdl.com

 

Retour aux nouvelles