Partenaire gouverneurDesjardins
les dernières

Nouvelles

Confluences, un laboratoire de création à voir au Musée du Bas-Saint-Laurent

10 juin 2020


Rivière-du-Loup, le 10 juin 2020 –
Après les semaines d’incertitude qui ont suivi l’annonce de la fermeture des institutions muséales, le 15 mars dernier, c’est avec enthousiasme que le Musée du Bas-Saint-Laurent annonce sa réouverture à la clientèle à partir du 3 juillet prochain !

La date coïncidera également avec l’ouverture de la nouvelle exposition temporaire qui occupera la salle Premier Tech pour les prochains mois. Intitulée « Confluences », l’exposition conçue et réalisée par le Musée du Bas-Saint-Laurent et le regroupement d’artistes VOIR À L’EST est née d’une volonté partagée d’offrir à des artistes un contexte de création inusité. Une sélection de 10 artistes ont donc reçu le mandat de créer une œuvre originale en filiation avec une œuvre de la collection du Musée.

Les œuvres originales des artistes de VOIR À L’EST côtoieront donc les œuvres originales qui les ont inspirées dans cette exposition qui met en valeur le talent des artistes actuels et des artistes de la collection ayant marqué le champ de l’art québécois.

En raison des nouvelles normes sanitaires qui rendent impossible l’organisation d’un vernissage régulier, le Musée du Bas-Saint-Laurent tiendra un vernissage virtuel, en vidéo en direct sur sa page Facebook, le 3 juillet à 19h. Les deux commissaires de l’exposition, Oriane A.-Van Coppenolle et Jocelyne Gaudreau, seront présentes dans la salle Premier Tech afin de présenter au public le fruit de la création des artistes de VOIR À L’EST. Les artistes seront aussi présents en vidéo afin de répondre aux questions du public.

Deux autres expositions seront également disponibles au Musée cet été. La nouvelle exposition permanente Visages et Paysages fait découvrir, à travers 500 photographies anciennes tirées de notre collection, l’histoire de la région et la vie des gens qui l’ont habité. Le hall du Musée hébergera quant à lui l’exposition de la soixantaine d’œuvres qui composent le corpus diversifié de la vente aux enchères 2020, qui a été déplacée à l’automne 2020.

Le Musée du Bas-Saint-Laurent invite donc toute la population à venir profiter de ces expositions de grande qualité ! Au cœur de la vitalité culturelle de la région depuis 1978, l’institution fera face, comme les autres entreprises touristiques, aux défis causés par la pandémie globale de la COVID-19. La fermeture des frontières offre toutefois aux Québécois l’opportunité de découvrir et de s’approprier leurs propres attraits touristiques, en contribuant par le fait même à soutenir un secteur d’activité capital pour nos régions.

 

Crédit : Œuvre signée Guillaume Dufour-Morin, pour l’exposition Confluences. Inspirée de Dessin solaire #24, photographie de Serge Tousignant, 1980

-30-

 Source :

David Ouellet
Responsable des communications

Musée du Bas-Saint-Laurent
communications@mbsl.qc.ca
418 862-7547 poste 1026

Retour aux nouvelles