Partenaire gouverneurDesjardins
les dernières

Nouvelles

120 000 personnes fréquentent annuellement le parc des Chutes de Rivière-du-Loup

9 juillet 2018

Rivière-du-Loup, le 6 juillet 2018 — Le bilan annuel du parc des Chutes de Rivière-du-Loup démontre que l’infrastructure municipale est l’une des plus achalandées dans le milieu. En 12 mois, plus de 120 000 entrées y ont été comptabilisées. Que ce soit les matins de semaine ou les après-midis du week-end, ces données permettent d’affirmer que le parc est utilisé 7 jours sur 7, durant les quatre saisons de l’année.

Prisé autant des touristes que des Louperivois eux-mêmes, le parc est devenu une référence pour les marcheurs, les coureurs et les visiteurs de toute la région. « Les données obtenues par le système de collecte installé en juillet dernier nous confirment l’impression que nous avions depuis quelques années, soit une augmentation marquée de la fréquentation. Nous savions que les week-ends étaient plus achalandés. Maintenant, nous savons que les jours de semaine sont également fort appréciés des usagers » de préciser madame Sylvie Vignet, mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup.

Précisément, pas moins de 120 510 passages ont été enregistrés au parc des Chutes du 6 juillet 2017 au 4 juillet 2018. Des pointes de plus de 1 000 visiteurs par jour ont fréquemment été enregistrées, et ce, même en hiver. À l’occasion du Festival Grimpe en Ville présenté les 17 et 18 février dernier, près de 2 500 personnes ont fréquenté le parc. On remarque également un achalandage marqué lors de la présentation d’autres événements ou lors des longs week-ends de congé. Souvent durant ces périodes, la fréquentation journalière dépasse les 500 visiteurs. En période estivale, ce chiffre double à plusieurs reprises.

Selon les données, les samedis et dimanches demeurent les jours les plus fréquentés, eux qui totalisent 32,67 % de l’achalandage global. D’autres statistiques sont surprenantes! Ainsi, le parc est étonnamment fréquenté tôt le matin, alors que les entrées s’additionnent entre 5 h et 9 h. En un an, environ 6 300 passages, soit 5 %, ont ainsi été répertoriés à ces heures matinales.

Pour les membres du comité de citoyens du parc des Chutes, les données obtenues confirment l’achalandage marqué et expliquent en bonne partie l’usure des sentiers qui nécessitent un entretien continu. Selon eux, ces données justifient pleinement l’investissement de la Ville à l’entretien et la mise à niveau de l’infrastructure et confirment qu’il s’agit d’un lieu de prédilection pour toute une région. Annuellement, c’est environ une somme de 15 000 $ que la Ville investit dans le maintien et la mise à niveau des éléments du parc.

Au cours des dernières années, plusieurs travaux ont été effectués afin de maintenir l’infrastructure en bon état et assurer la sécurité à l’année des usagers du parc. Pour répondre à ces objectifs, plusieurs constructions ou reconstructions ont été réalisées, la réfection de ponceaux et reconfiguration de sentiers a aussi été achevée. En période hivernale, d’autres sentiers ont été ouverts et entretenus, car le fort achalandage demandait des ajustements. Des améliorations importantes ont aussi été apportées. La section verger a été regarnie par la plantation de pommiers et de poiriers rustiques, alors que le côté arboretum a été bonifié par la plantation d’arbres et d’arbrisseaux. Un jardin d’arbustes fruitiers a été développé.

Soulignons par ailleurs deux collaborations qui ont permis de développer des équipements intéressants. Ces derniers sont mis gratuitement à la disposition des utilisateurs, ce qui contribue à la popularité du parc. Il s’agit du circuit d’entraînement « Bench Fit » avec la Fondation Soleil Levant et l’installation de trois mangeoires d’oiseaux, avec le club d’ornithologie COBSL.

Application ONDAGO

En terminant, précisons que depuis juillet 2017, les visiteurs et les citoyens peuvent utiliser l’application ONDAGO sur leur téléphone mobile pour se retrouver dans les différents sentiers du parc des Chutes. La carte inclut aussi tous les sentiers situés de l’autre côté de la voie ferrée, vers Saint-Ludger. Elle repère donc aussi les pistes de ski de fond et de raquette, sentiers de vélo de montagne, sentiers d’escalade sur glace et chemins destinés aux quads et motoneiges.

En plus de fournir des données GPS, ONDAGO informe les utilisateurs sur les différents services offerts dans les sentiers, parmi lesquels les bancs, toilettes, cartes de lecture, chalets, circuits d’entraînement, etc. En fait, l’application permet aux utilisateurs de se localiser facilement sur des cartes numériques tout en étant hors ligne. Elle remplace les traditionnelles cartes papier qui peuvent être encombrantes.

Plus d’information au igloocreations.com/fr/home, où il est possible de télécharger l’application, également disponible dans les divers magasins d’application pour téléphones et tablettes.

-30 -

Source :   
Valérie Gauthier
Gestionnaire aux équipements et programmes communautaires
Service loisirs, culture et communautaire
Service des communications | 418 867-6611

Retour aux nouvelles