Facebook
Devenez membre Personnalité du mois Activités à venir
Calendrier
Consultez le calendrier complet »
<Septembre 2017>
  D L M M J V S  
     0102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
>> Chambre de commerce de la MRC de RDL
>> Jeune Chambre de RDL
>> Centre des dirigeants d'entreprise RDL
>> Réseaux des femmes professionnelles
>> École de musique Alain Caron
>> SADC de la MRC de Rivière-du-Loup
>> CLD de la région de Rivière-du-Loup
>> Office du tourisme et des congrès de RDL
>> Musée du Bas-Saint-Laurent
>> Autres membres

Embaucher un stagiaire, un réflexe plus que payant!

Embaucher un stagiaire, un réflexe plus que payant!7 Septembre 2017

Rivière-du-Loup, le 6 septembre 2017 – Depuis mai dernier, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup offre un tout nouveau service à ses membres. Grâce au projet pilote « Embauchez un stagiaire », elle accompagne les entreprises dans l’insertion de stagiaires du milieu collégial. Ses membres ont maintenant un accès privilégié sur la main-d’œuvre technique disponible, ce qui n’est pas à négliger dans cette période où elle se fait rare.

 

Un intérêt marqué

Préoccupée par les problématiques de main-d’œuvre que vivent les entreprises en raison des départs massifs des salariés pour la retraite, au manque de diplômés et à la baisse d’engouement pour certains cours de formation technique, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a embauché Marie-Eve Pelletier à titre de conseillère aux entreprise pour faire le pont entre les besoins des entreprises en terme de main-d’œuvre et les stagiaires en formation technique disponibles. Comme le souligne Karine Malenfant, directrice à la Chambre de commerce, « les stratégies de recrutement sont de plus en plus agressives, les entreprises se disputent les meilleurs finissants et la compétition est féroce lorsqu’il s’agit de mettre la main sur un des rares techniciens qui terminent sa formation ».

 

Bien qu’elle soit basée à la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup, Mme Pelletier couvre l’ensemble du Bas-Saint-Laurent et comme elle le souligne, « j’ai été approchée par plusieurs entreprises qui désirent embaucher un stagiaire, puisqu’elles savent qu’ils constituent une valeur sur laquelle elles doivent investir immédiatement ». Il est donc primordial pour les entreprises de se positionner dès maintenant et de recruter le plus tôt possible la ressource qui possède les compétences lui permettant de se propulser à travers la compétition et de suivre l’évolution dans son secteur d’activité. De plus, puisque le taux de chômage devrait se situer autour de 5,3 % d’ici 2021, les entreprises ont tout intérêt à faire vite avant que ce que les économistes appellent « taux de chômage de plein emploi » n’ait englouti les quelques rares effectifs encore disponibles.

 

Les chambres de commerce

Les chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent sont les porte-paroles des gens d’affaires depuis de nombreuses années. Elles représentent les entrepreneurs, les PME, les travailleurs autonomes ainsi que les grandes entreprises. Elles voient à la défense de leurs intérêts, au soutien de la communauté des gens d’affaires et à la promotion de l’expertise de ses membres. Si vous désirez plus d’information au sujet des avantages offerts aux membres ou pour manifester votre intérêt à bénéficier d’un stagiaire, vous pouvez communiquer directement avec la conseillère aux entreprises, Marie-Eve Pelletier au 418 862-5243, poste 203.

 

-30-

 

Source :

Marie-Eve Pelletier

Conseillère aux entreprises

Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

418 862-5243, poste 203



Afficher toutes les nouvelles